Rechercher
  • El Greek by Parviz

La Grèce dans l'assiette

Avec ses 25 siècles d’histoire et une tradition gastronomique de 4.000 ans, la Grèce a l’une des plus anciennes et des plus savoureuses traditions culinaires au monde.

L’existence de ces arômes, produits et techniques ont vu le jour à l’époque préhistorique et existe encore de nos jours. Le premier livre de cuisine a été écrit en 330 av. J.-C. par Archestrate.

La variété et les formes des récipients et des ustensiles de cuisine mis à jour par les fouilles archéologiques, prouvent l’avancée particulièrement raffinée et saine de la cuisine grecque antique.

Le mode de préparation des aliments et des gâteaux dans les différentes régions de la Grèce, transmis au fil des siècles, de lieu en lieu, de génération en génération et de restaurant en restaurant, a conduit à la création de la cuisine traditionnelle grecque.

Ce passé gastronomique en relation avec l’imagination gourmande du peuple grec et de la qualité exceptionnelle des produits grecs offrent une cuisine considérée comme l’une des plus riches et des plus savoureuses du monde.

Ce que nous appelons aujourd’hui la cuisine grecque est un festin savoureux mettant en relation une diversité de produits et une grande variété de préparations culinaires délicieuses.

La viande n’est pas au menu de tous les jours, l’agneau est délicieux au printemps, le cochon de lait à la fin de l’été. Les viandes sont généralement rôties à la broche, grillées en brochette ou hachée pour entrer dans la préparation de nombreux plats en compagnie de légumes. Le fromage constitue leur principale source de protéines. Le repas traditionnel se termine avec le fromage. Les desserts sont pour plus tard, dans l’après-midi pour tromper la faim en attendant le repas du soir pris très tard, surtout en été.

Les Grecs, dans leur majorité, ne vont pas au restaurant dans un but gastronomique mais pour s'y sentir bien et passer un bon moment en compagnie. Le standing est donc une notion qui ne s'applique pas vraiment aux restos grecs en général. Ce qui compte, c'est qu'on mange bien et plutôt copieusement.



Découvrir la cuisine grecque c’est l’adopter définitivement.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout