Rechercher
  • parvizthegreek

Au Menu : la Grèce

À quoi devez-vous vous attendre avec des plats provenant du berceau de la mythologie grecque? À une cuisine simplement divine. Avec ses 4 000 ans d'ancienneté, chaque plat est empreint d'une culture unique.

Suivant la lignée de la cuisine méditerranéenne, les plats « santé » sont remplis de fraîcheur et de saveurs. La cuisine grecque aime l’huile d’olive et ses aliments favoris sont le fromage, le yogourt, les légumes et bien entendu les produits de la mer. Toutefois, la noble Grèce se distingue des autres cuisines grâce à l’intégration de nombreuses plantes aromatiques ; menthe, origan, basilic, thym, ….

En entrée (les Mezés)…

À l'apéro, servez des petits baluchons de pâte phyllo fourrés d'une délicieuse garniture. Les grecs en raffolent comme ce mélange d'épinards et de feta, les Spanakopita. Si vous souhaitez être original, préparez des Dolmadákia, des feuilles de vignes farcies de riz, d'oignons et de menthe, vous en étonnerez plus d'un.

Un classique : le Tzatziki. Il se déguste froid en salade avec du pain Pita ou accompagne le Gyros, le Souvlaki mais aussi les Kalamari.


Une salade avec ça ?


La salade grecque a fait son chemin dans le monde : Horiatiki. Avec ses tomates fraîches, le concombre, les olives et le fromage feta, elle est tout simplement délicieuse.

L'incontournable de la cuisine grecque est cet or blanc dont nous vous parlions dans un article précédent, le fromage feta. La Grèce produit plus de 110 000 tonnes de feta chaque année.

Les plats les plus populaires en Grèce sont le Gyros et le Souvlaki, aussi délicieux l'un que l’autre et accompagné de tzatziki.

L’incontournable moussaka est une des vedettes de la cuisine grecque; ce plat de viande hachée, d'aubergine, de tomates et d'une sauce béchamel, le tout cuisiné au four.


Les desserts


Le miel, les noix, la pâte phyllo et le yogourt, voilà les ingrédients favoris des Grecs pour cuisiner un dessert savoureux. Le plus fameux de tous? Le baklava. Il s'agit d'un dessert ancien qui remonte à l'époque de l'Empire ottoman. Le baklava est un dessert fin à pâte feuilletée trempée dans le miel et garni d'un mélange de noix et de fruits secs. Saviez-vous qu'en Grèce, la pâte feuilletée est sensée être composée de 33 couches pour représenter le nombre d'années de vie du Christ?

Avec son nom, impossible de passer à côté du fameux yogourt grec, Yaourti. Accompagné d’une marmelade de pétales de rose, c’est un régal.




1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout